
Cette année encore vous nous avez fait confiance pour conduire vos projets d'architecture. Cela fait maintenant 5 ans que nous sommes présents dans l'arrière pays grassois pour accompagner les acteurs locaux et les habitants à construire un territoire dans le respect de ses valeurs et de son architecture. Adrien Chiapelli dirige Arcaé Architecte pour dessiner des projets d'architecture qui veulent dialoguer finement avec son contexte. C'est autour d'une approche tant sociale que architecturale que nous portons des projets d'intérêt communautaire afin de promouvoir le patrimoine immatériel de la région.
Constat de l'année 2024 :
Le territoire manque cruellement de logement locatif ;
La gestion de l'eau potable et des eaux de pluie demeure depuis plusieurs années au cœur des débats ;
Les Parcs Naturels Régionaux se mobilisent pour renouveler leur chartes ;
Tetris, un organisme de formation s'installe dans l'arrière pays et forme nos futurs artisans. Ils se posent les bonnes questions et cherchent des réponses afin de former des artisans dans l'écoconstruction qui sauront raisonner avec les matériaux disponibles sur leur territoire.
Le patrimoine bâti vieilli et demande de l'attention pour l'entretenir et le conserver.
Les nouveaux propriétaires et les habitants se mobilisent pour régulariser leurs propriétés qui ont parfois été construites sans autorisations.
L'attrait des villages pour les activités de services prennent de l'essor.
Initiatives Territoriales en 2024 :
Nous avons terminé le chantier de rénovation d'un appartement communal destiné à la location ;
La gestion de l'écoulement des eaux de pluie fut le fil conducteur pour la construction d'un projet. Situé sur le passage naturel de l'eau, nous avons su répondre au programme du client sans déranger l'écoulement des eaux de pluie et apporter une approche architecturale singulière au projet.
Le Renouvellement des chartes des PNR permettra de rédiger un nouvel outil pour accompagner l'évolution du territoire. C'est en octobre 2024 et suite à la rédaction de mon article "UNE ENTREPRISE RAISONNEE POUR SON TERRITOIRE", que le PNR des Préalpes m'a fait le plaisir de rejoindre leur conseil scientifique afin de participer aux réflexions pour la rédaction de la nouvelle Charte du PNR des Préalpes d'Azur.
Tetris est un centre de formation qui accompagne des personnes en reconversion professionnelle ou des artisans intéressés dans l'art de l'écoconstruction. C'est également en octobre 2024 que l'organisme de formation m'a proposé de faire partie des intervenants pour former les futurs constructeurs.
Spécialiste dans la réhabilitation des bâtiments anciens, nous avons eu le plaisir de soumettre plusieurs projets de rénovation aux services d'instruction. La rénovation de la maison Olagnier est un des exemples qui démontre l'importance de l'entretien de notre patrimoine.
En qualité d'Architecte maître d'œuvre, j'accompagne chaque année les nouveaux propriétaires ou les habitants du territoire dans les régularisations administratives de leurs patrimoines immobiliers. C'est sous forme de permis de construire que nous régularisons des propriétés ou des extensions qui n'ont pas été bâties avec les autorisations suffisantes. La régularisation et possible dans 90% des cas et les architectes peuvent vous accompagner.
Nous avons eu le plaisir de dessiner un projet mixte d'habitation et de bureau. C'est avec des approches programmatiques aussi intéressantes et son contexte d'implantation que nous avons accompagner notre client dans la conception d'une activité de services au cœur d'un village.
Projets réalisés & dessinés en 2024
Rénovation de la mairie de Brenon 83840 et de son appartement.
Conception & instruction d'un permis de construire pour un bureau et une habitation tout en respectant une contrainte de taille.
Le terrain sur lequel la maison doit être implantée est soumis à des écoulements pluviaux et à un risque d'inondation important. De plus, et ce n'est pas négligeable, l'écoulement de ces eaux débute au pied d'un arbre fruitier, qui est devenu l'un des deux points de repère dans le paysage.
C'est pourquoi la conception de ce projet d'intérêt communautaire s'articulera autour de ce point de repère. Les volumes, au nombre de deux, accompagnent l'écoulement des eaux jusqu'au pied de la plaine. Cette division spatiale et formelle définit les espaces d'habitation et de bureaux tout en les reliant par une passerelle, qui servira à la fois d'entrée depuis l'arbre et de jonction entre la vie privée et la vie professionnelle.
L'instruction du permis de construire pour la rénovation de la maison " Olagnier" à caille
Ce projet s’inscrit dans une démarche essentielle pour notre territoire : limiter l’étalement urbain, qui menace de plus en plus nos espaces naturels et agricoles. En réhabilitant des bâtiments existants comme la maison Olagnier, nous entretenons notre patrimoine, préservons l'histoire locale, et maintenons le caractère unique de nos paysages.
La réalisation d'un dossier Étude d’opportunité et de faisabilité pour la
Restructuration d’un ilot à Brenon, Salle polyvalente, Mairie & Logement
Trois objectifs d’accueil se dégagent du programme.
• Un nouveau point d’accès et de renseignement
pour les nombreux sentiers de randonnée.
Le projet pourra devenir un véritable lieu de renseignement sur la faune et la flore environnantes.
Conférences, sensibilisation, accueil de professionnels, cette salle polyvalente pourra être un
nouveau point de repère et d’apprentissage pour les randonneurs et autres arpenteurs du territoire.
• Un centre d’accueil et de développement pour
les producteurs locaux du territoire du Verdon.
Disposant d’une grande majorité de producteurs, le village vit en grande partie grâce à la nature, agriculteurs et éleveurs. La construction de la salle polyvalente pourra devenir un lieu d’apprentissage, d’informations et de formations pour l’ensemble du territoire. L’accueil de ces services de formation, l’organisation de conférences et de débats autour du développement de l’agriculture dans le pays du Verdon pourra encourager l’économie du village.
Isolé et retranché dans les montagnes des Préalpes, l’agriculture de cette zone est bien particulière.
Encourager, informer, et former permettra aux plus jeunes de s’installer sur le territoire avec une assistance de proximité riche de son savoir.
• Partage autour de la culture et l’art
Reculé dans les montagnes, le territoire regorge d’historiens, d’archéologues, de métiers d’art et d’artistes que nous nous devons d’accompagner et d’encourager.
Organiser des débats, des conférences, partager leur savoir est pour le territoire une manière d’entretenir notre patrimoine immatériel. Comprendre notre passé, découvrir l’art d’hier et d’aujourd’hui, donner aux habitants un accès au cinéma et au théâtre encouragera ces interactions sociales et limitera l’isolement des personnes qui ont des difficultés pour
se déplacer.
L’ensemble de ces objectifs pourra diffuser un message de renouveau pour la commune de Brenon et ses alentours. La culture, l’agriculture et le tourisme seront les points de développement pour ce territoire.
La réalisation d'un étude d'opportunité et de faisabilité pour l'aménagement d'un parc paysager à Le Bourguet. Suivi par une mission complète de maîtrise d'œuvre. La consultation à été validé en décembre 2024 pour un chantier au printemps 2025.
Établir l’aménagement paysager et les terrains de pétanque sur le site du pré-long, permettra aux habitants de profiter d’une prairie en bord de vallon et non loin du centre bourg. Le projet offrira un espace de rassemblement familial autour des terrains de pétanque et permettra à toutes les générations d’exercer une activité libre au sein de l’aménagement paysager et/ou de jouer à la pétanque.
Concours de pétanque, espace de rassemblement, lieux de rencontre, le site où s’établit le projet prend tout son sens en l’installant à l’entrée du village.
Établi sur un secteur stratégique pour rassembler les habitants, cet espace s’organise pour favoriser la détente et le loisir. L’aménagement regroupe l’ensemble des intentions paysagères et se développe à l’ombre du tilleul. Cet arbre robuste, protecteur et majestueux, façonnera le cœur de ce projet.
Définit comme une prairie jusqu’à présent, il était nécessaire de créer un point de repère au projet et d’articuler l’aménagement à partir de celui-ci. Lisible dans le sens des aiguilles d’une montre autour de cet arbre, le projet organise terrains de pétanque et lieux de rassemblement les uns après les autres.
L’objectif étant de proposer aux usagers de jouer à la pétanque tout en permettant aux familles non joueuses de profiter d’un espace de repos et pique-nique sous les fruitiers.
Composé autour d’un point de repères majestueux, le projet détient autant une approche spatiale que sociale. Le projet du pré-long offrira un nouveau centre de rassemblement autour d’une activité qui tient à coeur les habitants du village.
Comments